Identifier les consignes de sécurité et les prescriptions des fabricants. Mettre en pratique les connaissances techniques liées au travail en hauteur.
- Objectifs de la formation:
- Identifier les consignes de sécurité et les prescriptions des fabricants.
- Utiliser les connaissances techniques concernant le travail en hauteur.
- À qui s’adresse cette formation ?
Public cible
- Personnes devant effectuer le contrôle de leur lot d’EPI personnel avant utilisation. Utiliser un harnais avec dispositif de retenue pour travailler ou se déplacer en hauteur.
- Personnes devant acquérir la compétence nécessaire pour effectuer la vérification des Equipements de Protection Individuel (EPI) contre les chutes de hauteur, pour le compte de leur établissement (périodicité à minima annuelle).
Prérequis
- Maîtriser le français à l'oral et à l'écrit.
- Être âgé de plus de 18 ans.
- Être apte au poste de travail sans contre-indications médicales.
- Le programme de formation
JOUR 1 : Module Théorique – 1/2 Journée (3,5 heures)
- Appréhender les textes réglementaires européens et nationaux relatifs à la vérification des équipements de protection.
- Définir les objectifs de contrôle d’un EPI.
- Retour sur la définition d’un EPI : présentation des EPI contre les chutes de hauteur.
- Identifier les normes applicables selon le matériel vérifié.
- Comprendre les caractéristiques techniques des EPI contre les chutes (harnais).
- Savoir assurer l’entretien, le stockage et le suivi des EPI.
- Compléter le registre de sécurité.
Équipements de Protection Individuelle Contre les Chutes :
JOUR 1 : Module Pratique – 1/2 Journée (3,5 heures)
- Assimiler les différents points et méthodes de contrôle selon les équipements et matériels utilisés.
- Atelier pratique de vérification des EPI à l’aide de fiches de contrôle et d'un tableau de vérification.
- Appréhender les aides techniques au contrôle.
- Mise en situation des apprenants sur des équipements.
- Réalisation des fiches de vérification annuelle des EPI contre les chutes de hauteur.
- Questionnaire d’évaluation des acquis théoriques et pratiques.
Méthode(s) Pédagogique(s)
Le formateur Manuteo s’appuiera sur un diaporama, des exercices et des cas pratiques. Il pourra adopter une approche déductive ou inductive selon le niveau des apprenants, tout en favorisant les échanges et en illustrant les thématiques abordées par des cas réels issus de son expérience et celle des apprenants.
- Évaluation
Évaluation de l’atteinte des Objectifs Pédagogiques :
- Une évaluation formative sera réalisée pendant la formation.
- Une évaluation sommative sera effectuée à la fin de la formation.
Évaluation de l’Action de Formation :
- Une évaluation à chaud sera conduite pour mesurer le niveau de satisfaction immédiate des participants.
- Une évaluation à froid pourra être réalisée si cela est prévu dans le cahier des charges.